
Nos intervenants 2023
Amoureux de la montagne avant tout, ils ont à coeur de vous partager leur passion au travers de leur regard de pro ! Découvrez le portrait des intervenants qui nous ont rejoints pour cette nouvelle édition du Festival de l’image du Dévoluy.

Michaël Arzur, parrain du festival
Photographe professionnel depuis 2009 et basé dans les Hautes-Alpes, Michaël est passionné par la photographie de nature. Sa culture de l’image s’est construite aux travers des grands noms de la photographie, mais aussi des petits talents cachés.
Passionné par les paysages de montagne, il les parcourt chaque jour pour réaliser ses images. Il considère la photographie comme un art à part entière et de ce fait, chacune de ses images est développée dans une direction artistique qui lui est propre. Transmettre des émotions, faire voyager et raconter des histoires sont ses objectifs lorsque qu’il appui sur le déclencheur de son appareil photo.
www.arzurmichaelphotographie.com

Thibaut Blais
Originaire des Hautes-Alpes, c’est d’abord grâce à la montagne, au journalisme et au sport que Thibaut s’est pris de passion pour la photographie. Ses images en sont grandement influencées et il se plaît lui-même à définir son style comme du « reportage artistique ». Photographe naturaliste et sportif expérimenté, Thibaut est un adepte des belles lumières, de l’aube et du crépuscule. Sa philosophie est de partager ses plus belles émotions pour donner envie aux gens d’aller eux même à la découverte de lieux et de les sensibiliser à la biodiversité.

Alexis Marcellin
Photographe de paysages à Grenoble avant tout par passion, au travers de ses photographies, il souhaite vous partager la force de la nature.
Son objectif est de vous partager ce que nous offre le monde. Il aime capter des photos de paysages durant ses escapades et ses voyages. Saisir les instants afin de garder des souvenirs. Il aime jouer avec la nature pour raconter une histoire au travers de ses photographies.
« J’ai eu l’occasion de faire beaucoup plus de photos de paysages et d’y prendre goût. Avouez que c’est plutôt sympa de pouvoir faire une superbe photo d’un paysage qu’on a vu de ses yeux et de pouvoir l’afficher chez soi ? »

Sandra Bérénice Michel
Dans le cadre du film « INDOCILES » témoignant de notre rapport au monde vivant par le biais de la cohabitation entre grands prédateurs & humains dans les Alpes, c’est sous le regard d’une photographe auteure et réalisatrice que les étages alpins prennent vies et vous observent.
L’exposition de Sandra Bérénice Michel nous présente quelques sujets indomptables baignant dans un climat montagnard parfois hostile. De l’automne au printemps (en passant par l’hiver), saurez-vous regarder différemment nos voisins résistants ?

Julien Lacroix
Né à Annecy en 1985. Basé à Annecy (Haute-Savoie, France).
Julien prône une approche itinérante, contemplative et émotionnelle de la montagne, dans laquelle la figure du sommet n’est pas centrale, sans objectif de performance.
À ses yeux, photographier la montagne, c’est faire le portrait d’un des visages de la Terre. Qu’il prenne la forme d’une cime, d’une crête ou d’une arête, il s’agit tel un exercice imposé d’y déceler sa grande beauté. C’est la substance de son travail : non pas photographier le vrai, mais photographier le beau. Et le figer sans aucune autre observation, moment furtif que chacun pourra ensuite interpréter à sa façon. Il a longtemps observé la montagne d’en bas, depuis les environs d’Annecy à Evires où il a grandi, la parcourant d’abord grâce à une paire de jumelles. Il a forgé son regard, appris à contempler. La photographie, elle, n’est entrée dans sa vie que bien après. C’est ainsi qu’il a fait le choix du noir et blanc principalement : il permet d’abandonner l’inutile, le superflu, le superficiel, et le bruit de la couleur. Il accentue le silence, ouvre le paysage, restitue les dimensions, l’immensité, l’inaccessible.

Baptiste Deturche
Le monde du vivant et la biodiversité dans son ensemble est ce qu’il y a de plus précieux sur cette planète, selon lui. La vie aussi complexe soit elle est ce qui le passionne le plus.
L’envie de mettre sa pierre à l’édifice. Faire sa part en faisant découvrir la nature pour la faire aimer et la faire protéger. c’est cette philosophie qui l’anime depuis de nombreuses années.
Formé à l’environnement et à la réalisation de documentaire animalier, il porte un regard passionné sur ce monde qui nous entoure.
En 2017, il rencontre Anne et Erik Lapied et travaille sur leurs 3 prochains films, l’année suivante, il réalise le montage du film de Daniel Rodrigues, en 2018, il part en tournage pour le film Echilibru, dans la peau de l’Ours. En 2019, il se lance dans l’aventure de la réalisation de son premier film et en 2020 ce film, Fjellrev, la quête scandinave est achevé.
En 2022, je réalise mon nouveau film : Le Pari.
Il s’est également pris de passion pour la transmission du savoir et œuvre auprès des scolaires pour amener un peu de sauvage en classe.
Découvrez la liste des masterclass
Réservez dès à présent vos places pour les masterclass encadrées par nos intervenants professionnels !
La liste des masterclass est en cours de finalisation et sera complétée dans les semaines à venir.
Attention ! Le nombre de places est limité.
Ils nous soutiennent :

