Rando VTT l’Éterlou 2019

Concours photo 2021

A travers ce concours, l’Office de Tourisme du Dévoluy et les membres du jury souhaitent mettre en valeur l’excellence des photographes de nature et mettre en avant le regard artistique et personnel qu’ils portent sur le vivant qui nous entoure.

Le concours photo 2021 est désormais clos.

Retrouvez ci-dessous la sélection du jury qui sera soumise au vote du public pendant le festival.

Les 5 finalistes du concours photo 2021 dans la catégorie professionnels sont :

Les 5 finalistes du concours photo 2021 dans la catégorie amateurs sont :

Photos déposées pour le concours photo 2021 – Catégorie amateurs

Photos déposées pour le concours photo 2021 – Catégorie professionnels

Règlement du concours photo 2021

A travers ce concours, l’Office de Tourisme du Dévoluy et les membres du jury souhaitent mettre en valeur l’excellence des photographes de nature et mettre en avant le regard artistique et personnel qu’ils portent sur le vivant qui nous entoure.

« Nous défendons la photographie animalière éthique, n’ayant pas subi de manipulation numérique excessive, accompagnées par des descriptions honnêtes et démontrant un respect total des animaux et de leur environnement. »

Les photographes qui participent à ce concours contribueront à la protection de la faune et de ses habitats et ouvriront l’esprit du public, nous l’espérons, à une meilleure compréhension et à un plus grand sens des responsabilités à la nature qui nous entoure.

Les inscriptions sont ouvertes du 18 janvier 2021 au 1er juin 2021 sur https://festival-image-devoluy.com/

En participant à ce concours, le photographe s’engage à faire preuve d’un comportement respectueux envers les espèces photographiées. Le comité d’organisation se laisse la possibilité de refuser les photos mettant en scène la faune et la flore domestiques ou découlant d’une intervention humaine : captivité́, dérangement (prises au nid…), etc.

Article 1. ORGANISATION

Le concours photo est organisé par l’Office de Tourisme du Dévoluy ci-après la « société organisatrice » enregistrée à l’INSEE sous le numéro : 317 167 781 00028, dont le siège social est situé au 86 Routes des Stations – Le Pré 05250 Le Dévoluy avec le soutien du photographe Michaël Arzur.

Article 2. PARTICIPANTS

La compétition est ouverte aux photographes amateurs et professionnels. Les membres du jury et les organisateurs du festival ne sont donc pas autorisés à participer.

En participant à ce concours, l’auteur d’une œuvre présentée s’engage à :

  • Être l’auteur de l’œuvre présentée et détenir les autorisations, les droits de diffusion sur son contenu.
  • Manifester un intérêt pour l’environnement et à justifier d’un comportement naturaliste ne portant atteinte ni aux espèces vivantes ni aux milieux naturels.

Les organisateurs du concours et le jury apporteront une grande attention sur la démarche personnelle du photographe. Pour cela le photographe a le devoir d’expliquer son travail en toute transparence en remplissant les champs du formulaire d’inscription.

Article 3. PARTICIPATION

L’inscription doit se faire en ligne via https://festival-image-devoluy.com

Chaque participant peut présenter au maximum 1 image.  Lors de son inscription, le participant doit fournir une adresse email valide permettant de le contacter.

Article 4. LE THEME :

Les sujets peuvent être choisis librement à partir du moment où les photographies correspondent au thème 2021 : les animaux sauvages.

Article 5. IMAGES PRÉSENTÉES

  • Chaque participant présentera au maximum une image.
  • En participant à ce concours, le photographe s’engage à faire preuve d’un comportement respectueux envers les espèces photographiées. Seront refusées les photos mettant en scène la faune et la flore domestiques ou découlant d’une intervention humaine : captivité, élevage, etc.
  • Ne seront retenues uniquement que des images d’animaux libres et sauvages, de la flore naturelle, réalisées dans leur milieu naturel, pas nécessairement prises dans Le Dévoluy.
  • Il est interdit aux participants de soumettre des images qui :
    – dépeignent des animaux de la ferme ou des animaux de compagnie
    – dépeignent des animaux en captivité ou immobilisés, des modèles animaux et/ou tout autre animal exploité dans un but lucratif.
  • Restriction : les drones de loisirs. Le comité d’organisation du festival de l’image du Dévoluy a pris la décision d’exclure les œuvres capturées à l’aide d’un drone.

 Article 6. LE JURY ET PRIX

  • Le jury se réunira et sélectionnera 5 finalistes dont les images seront exposées pendant le Festival de l’image du Dévoluy, du 16 au 18 juillet 2021. Il vérifiera la pertinence de l’image présentée selon les renseignements contenus dans les champs demandés et l’original fourni.
  • Au cas où l’un des membres du jury serait indisponible pour quelques raisons que ce soit, il pourra être remplacé par une autre personne compétente et disponible.
  • Le jury se réserve le droit de déclasser une œuvre, y compris après la publication des résultats et durant l’exposition en cas de non-respect des prescriptions, de tromperie manifeste quant au respect des catégories ou de la non-fourniture des éléments demandés.
  • Le jury sera sensible à la qualité artistique des images.
  • Le jury sélectionnera : • 2 lauréats : 1 pour le prix amateur / 1 pour le prix professionnel

Les lauréats seront invités à découvrir les résultats et à retirer leurs prix à l’occasion de la cérémonie de remise de prix, organisée dans Le Dévoluy, pendant le festival de l’image du 16 au 18 juillet 2021.  Les candidats retenus seront prévenus à titre confidentiel.

Article 7. DÉPÔT DES PHOTOGRAPHIES // SPÉCIFICATION DES IMAGES

Chaque participant devra s’inscrire sur https://festival-image-devoluy.com et transmettre ses images avant le 1er juin 2021. Après la sélection finale, les participants dont l’œuvre a été retenue devront pour la sélection finale fournir ce qui suit :

  • Les fichiers RAW (par ex. .CR2, .NEF, .ORF, .PEF, etc.), les JPEG originaux non retouchés, et les diapositives ou négatifs originaux seront exigés pour l’authentification. Les fichiers devront être envoyés impérativement avant le 14 juin 2021. Si les fichiers numériques originaux ne sont pas fournis dans les délais, les images correspondantes seront éliminées de la sélection.

Tout envoi que l’on ne pourra pas authentifier ou dont la qualité n’est pas acceptable sera rejeté.

Article 8. ORGANISATION DU CONCOURS / QUESTIONS

L’équipe de direction du festival peut être contactée à : photo@ledevoluy.com

Article 9. DROIT D’AUTEUR

Ce concours a pour but de montrer des images fixes ou des vidéos de la faune, de la flore, des paysages et des témoignages en faveur de la préservation des milieux, des espèces ou de la représentation de la biodiversité dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue respectueuse de la vie sauvage. En participant à ce concours, l’auteur d’une œuvre présentée s’engage à :

– En être l’auteur et détenir les droits et les autorisations de diffusion sur son contenu.
– Manifester un intérêt pour l’environnement et à justifier d’un comportement naturaliste ne portant atteinte ni aux espèces vivantes, ni aux milieux naturels.
– Respecter toutes les réglementations en vigueur dans le pays et le lieu de prise de vue.

Une grande attention sera portée sur la démarche personnelle du photographe qui s’engage à fournir tout document complémentaire sur simple demande de l’organisateur (RAW original, images issues de la même série ou rush des vidéos). Les renseignements des champs IPTC (légende, lieu et conditions de prise de vue, etc.) seront utilisés par le comité technique pour renseigner le jury le cas échéant.

Le photographe participant au concours affirme que toute photographie qu’il présente à ce concours est son œuvre originale, qu’il est le seul détenteur des droits sur l’image concernée et que ceux-ci ne sont grèves d’aucun droit de tiers.

Article 10. DROIT D’EXPLOITATION

L’image récompensée d’un prix et les images sélectionnées pourront être utilisées dans le contexte du concours du Festival de l’image et pour les relations publiques le concernant. Le Festival de l’image est autorisé, en particulier, à publier ces photographies sur son site en ligne, ses réseaux sociaux et à les transmettre aux journaux et magazines pour la couverture du concours. Le Festival de l’image a également le droit d’utiliser ces images à des fins de promotion et pour la recherche de sponsors et mécènes. L’Office de Tourisme du Dévoluy pourra aussi diffuser les images gagnantes sur l’ensemble de ses outils digitaux, et ce pour la promotion de l’évènement, en mentionnant le copyright de l’auteur.

Le Festival de l’image est en droit d’exposer ces photographies et de les reproduire et de les distribuer sous forme de média imprimé et de les utiliser pour faire la publicité́ des expositions et des publications. Pour chacun de ces usages, le lien avec le « concours photo du Festival de l’image du Dévoluy » sera clairement mentionné, ainsi que le nom de l’auteur.

Le Festival de l’image est en droit de transmettre les photos primées afin d’être publiées dans les médias intéressés, ainsi que les partenaires participants à l’opération, pour la promotion du concours exclusivement. Le photographe ne pourra réclamer ni compensation ni paiement pour les droits d’exploitation ci-dessus définis. Si le Festival de l’image reçoit des demandes de renseignements concernant l’achat des droits d’utilisation d’une photographie récompensée, elle communiquera à l’intéressé́ les coordonnées de son auteur.

Article 11. TRAITEMENT DES IMAGES APRÈS CONCOURS

Les fichiers des images n’ayant pas été sélectionnés pourront être publiés sur les différents réseaux de communication de l’Office de Tourisme du Dévoluy avec mention des droits d’auteur de manière à promouvoir le travail de l’auteur.

Article 12. RESPONSABILITÉ

Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables en cas de perte partielle ou totale des données numériques ou de l’annulation de ce concours si les circonstances l’imposaient. Les participants disposent d’un droit de retrait ou de rectification concernant leurs données personnelles.
En participant à ce concours, l’auteur déclare accepter et respecter sans réserve le présent règlement par lors de l’inscription en ligne.

 Article 13. RAPPEL DE L’OBLIGATION LEGALE COLLECTES DES DONNEES

 Les participants au concours du festival de l’image du Dévoluy acceptent que l’Office de Tourisme du Dévoluy utilise leurs coordonnées à des fins marketing en lien avec l’évènement seulement.

Les informations recueillies au moment de l’inscription au concours du festival de l’image du Dévoluy sont enregistrées dans la base de données Avizi. Les données collectées seront communiquées au seul destinataire suivant : l’Office de Tourisme du Dévoluy.

Les données sont conservées pendant toute la durée d’organisation des éditions du festival de l’image.

Le participant peut accéder aux données le concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer un droit à la limitation du traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de ses données dans ce dispositif, les participants peuvent contacter l’équipe du festival de l’image à photo@ledevoluy.com

Si le participant estime, après nous avoir contactés, que ses droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, il peut adresser une réclamation à la CNIL.

Article 13. CLAUSE FINALE

Toute participation qui ne remplira pas l’une des conditions de participation au concours ou l’ensemble de celles-ci, en termes de contenu, de contraintes techniques ou autres, ne pourra être prise en compte.

En jeu :

  • Prix professionnel : 1 500€
  • Prix amateur : un week-end pour le brame du cerf, à l’automne 2021

Résultats du concours photo 2020

Concours photo 2020 – Catégorie professionnels

Concours photo 2020 – Catégorie amateurs

©Laurent Chaix

Le lagopède blanc

©Guillaume De Bouillanne

Une montée très matinale vers le Grand Galibier. La nuit a été claire, mais avec l’aurore qui arrive, le temps se couvre doucement. Au passage du Col Termier, pendant un bref instant les rayons du soleil percent au travers de la couche nuageuse pour illuminer la Reine Meije et offrir des ambiances contrastées entre les lueurs dorées du matin et les ombres menaçantes de la météo à venir.

NOTRE PARRAIN 2021
Michael Arzur
NOTRE PARTENAIRE 2021
Camara Grenoble, partenaire du festival de l'image