Chevreuil ©Michael Arzur Photographie

Expo photos 2021

L’Office de Tourisme du Dévoluy invite cette année plusieurs artistes à exposer leurs oeuvres pendant toute la durée du festival, de 9h à 18h, à la maison d’accueil de Superdévoluy. Les artistes présents auront le plaisir de vous partager leur travail.

Un coup de coeur pour une oeuvre ? Vous aurez la possibilité de commander un tirage photo directement sur place.

Michaël Arzur, parrain du festival

Michaël Arzur, parrain du festival

Passionné par les paysages de montagne, il les parcourt chaque jour pour réaliser ses images. Il considère la photographie comme un art à part entière et de ce fait, chacune de ses images est développée dans une direction artistique qui lui est propre. Transmettre des émotions, faire voyager et raconter des histoires sont ses objectifs lorsque qu’il appuie sur le déclencheur de son appareil photo.

Présentation de l’exposition « Vautours fauves du Verdon »

C’est sur les hauteurs du village médiéval de Rougon, dans une zone protégée, perchée sur le flanc des falaises de calcaires, que les défenseurs des oiseaux ont installés une zone de protection et de nourrissage. Depuis les Belvédères de Trescaire haut, de la Carelle ou encore de l’Escalès, au fil de la journée, les spectateurs les plus patients se voient offrir un étonnant spectacle celui des vautours fauves volant en escadrilles, alors qu’ils viennent prendre les ascendants le long des falaises abruptes qui dominent les eaux cristallines du Verdon.

Michaël est également intervenant durant le festival et propose des masterclass pour s’initier à la photographie de nature et à la pose longue.

Site Internet : arzurmichaelphotographie.com

Adrien Coquelle

Adrien Coquelle

Adrien découvre la photographie animalière en 2016 et se passionne rapidement pour cet art qui lui permet de s’évader dans la nature et laisser parler sa créativité.

Intéressé par une démarche plus artistique que naturaliste et descriptive des espèces photographiées, il cherche en priorité les ambiances et lumières particulières, afin d’offrir une vision différente de la photographie animalière.

Installé en Savoie depuis 2019, à Pralognan-la-Vanoise, Adrien propose aujourd’hui des formations et des stages sur le terrain pour aider les passionnés à progresser à leur tour en photographie animalière.

Présentation de l’exposition « L’art des photos pastel »

Adrien viendra présenter son travail de photographie animalière et vous partager ses secrets pour sublimer ses photographies et obtenir des mabiances plus créatives dès la prise de vue.

Adrien est également intervenant durant le festival et propose des masterclass pour apprendre à réaliser des photos pastel.

Site Internet : posenature.fr 

Patrick Domeyne

Patrick Domeyne

Présentation de l’exposition « Gueules d’Alpages »

Ancien photographe de presse, aujourd’hui photographe et attaché de presse pour l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, Patrick est parti ces dernières années à la rencontre des producteurs et des acteurs des terroirs haut-alpins, mettant en lumière une terre, un geste, un regard, un savoir-faire. L’occasion notamment de croiser son regard avec quelques animaux, dans le clair-obscur d’une étable ou lors d’un séjour en alpage.

De ce regard complice entre le photographe et l’animal est née la série « Gueules d’Alpages » relayée depuis dans de nombreux magazines et festivals dédiés. Une grande transhumance en noir et blanc mêlant bovins et ovins qui fait la part belle à l’émotion. Entre ombre et lumière, l’animal est au centre de l’attention. C’est l’éloge de la simplicité et de la pureté. Une esthétique qui met en valeur les qualités graphiques de la scène pour raconter une histoire et exprimer des sentiments. Regarder d’un œil différent … pour donner envie de voir. Simplement.

Les photographies de Patrick présentées au Dévoluy sont le fruit d’un travail mais surtout d’une longue amitié avec la famille Arnaud (Ferme Flouka) qui élève depuis plusieurs générations, des brebis Mérinos dans la vallée du Dévoluy et produit la première laine mérinos bio et naturelle entièrement fabriquée dans les Alpes. Un extrait de nature et d’authentique issu de ses rencontres, puisque « la photographie en noir et blanc est celle qui raconte des aventures en couleurs » comme il aime à le rappeler.

Compte Instagram : @pat.domeyne

Corentin Esmieu

Corentin Esmieu

Passionné par le monde sauvage depuis son plus jeune âge, Corentin arpente sans cesse les montagnes à la recherche de nouvelles rencontres… Les loups l’ont très vite fasciné. Durant ces 4 dernières années, avec des milliers d’heures passées sur le terrain, il a pu rentrer dans l’intimité d’une meute de loups sauvages et vivre des moments extraordinaires. Il a su s’immerger dans ce fragile équilibre, pour esquisser en images, au fil des saisons, la vie de cette famille de loups.

Présentation du livre « Loup, une vie en meute dans les Ecrins »

Son livre « Loup, une vie en meute dans les Ecrins » obtient le Prix Mondial du Livre d’Images de Montagne –Passy 2020.

Corentin est également intervenant durant le festival et propose des masterclass pour apprendre l’art du camouflage.

Site Internet : alpesfaune.fr

Franck Fouquet

Franck Fouquet

Ce photo reporter âgé de 53 ans a tout d’abord embrassé une carrière dans le secteur juridique, carrière qu’il a ensuite rapidement quittée pour vivre sa passion pour le photo-journalisme et la photographie. 

Il ramène régulièrement de ses pérégrinations photographiques de nombreux sujets publiés dans la presse magazine ou bien dans le secteur de l’édition. Il a d’ailleurs participé en tant qu’auteur ou bien co-auteur à une quinzaine d’ouvrages.

Présentation de l’exposition « Fabuleuses Hébrides »

Cette exposition est une véritable invitation à découvrir l’archipel écossais des Hébrides, ses paysages à couper le souffle et sa nature préservée. Où que le regard se porte, des paysages sublimes vous sont offerts : des panoramas ciselés par les éléments, des kilomètres de côtes atlantiques déchiquetées et bordées d’eau turquoise, des écrins sauvages au coeur desquels logent de nombreuses colonies d’oiseaux, des plages de sable blanc ou doré, des lochs et des landes aux fleurs sauvages et colorées…
Situées à l’Ouest de l’Ecosse, les îles Hébrides figurent dans le top 10 des plus belles îles au monde. Elles n’en demeurent pas moins plutôt méconnues du grand public.

Site Internet : franckfouquet.eu

Claudine et Denis Lionnet

Claudine et Denis Lionnet

Pendant une dizaine d’années, Claudine et Denis Lionnet ont parcouru le Sahara, amateurs de préhistoire et de peintures rupestres, fascinés par les cultures nomades. La géopolitique limitant aujourd’hui les voyages dans cette région, ils se sont tournés progressivement vers les pays nordiques, passionnés par les aurores boréales et la vie sauvage, entre la taïga finlandaise et les côtes de la mer de Barents.

Présentation de l’exposition « Les clowns du Nord »

La fin de l’hiver approche en Laponie, les macareux regagnent leur zone de nidification sur les côtes de la péninsule du Varanger face à la mer de Barents à l’extrême nord de la Norvège. Ils arrivent de plus en plut tôt chaque année à cause du réchauffement climatique, mais la neige encore très présente dans cette région isolée, un peu le bout du monde, et les tempêtes fréquentes les retardent pour la préparation des nids. Ils se rassemblent dans la neige en attendant… Leur apparence maladroite et leur bec orange vif les ont rendus célèbres et valu le surnom de « clowns de mer ». Mais l’oiseau est querelleur et il y a parfois quelques bagarres…

Site Internet : ennedi.fr

Sophie Saâda

Sophie Saâda

Photographe-auteure installée dans le gard, mon terrain de jeu est la nature.

Ici le biotope de la garrigue : mon approche n’est pas celle d’ un naturaliste, mais plutôt celui d’une portraitiste.

Présentation de l’exposition « Au-delà du miroir »

L’artiste propose une vision de la biodiversité de la région, avec des portraits des âmes de la garrigue environnante.

Site Internet : sophiesaada-photographe.com

Yoann Thionnet

Yoann Thionnet

Ma passion pour la photographie est tres récente, j’ai débuté il y a deux ans seulement, j’y consacre une grande partie de mon temps libre. J’aime observer le comportement d’un animal dans son environnement naturel, ses occupations, ses postures avec l’espoir de photographier des moments insolites de manière privilégiée.

Ma priorité est de respecter l’animal et sa quiétude. Je m’émerveille de la nature, elle est si belle et en même temps si fragile. J’essaie au travers de mes photographies de partager les émotions que je ressens, et de faire prendre conscience de cette fragilité.

Présentation de l’exposition « Jura sauvage »

L’artiste vous invite à découvrir son travail au travers de son exposition intitulée « Jura Sauvage ».

Site Internet : yoannthionnet.wixsite.com

Alain Victor

Alain Victor

Passionné de grands espaces et de faune sauvage, j’habite au pied du Canigou dans les Pyrénées Orientales, entre mer et montagne. Cette partie des Pyrénées possède une grande diversité dans ses reliefs, sa faune et sa flore.

Dans un monde où tout va trop vite avec la surconsommation et le profit, la montagne et ses animaux nous apportent la compréhension, le respect et la contemplation. Observer un animal dans son milieu naturel est une belle leçon de vie. L’homme doit faire avec la nature et surtout la protéger.

Je suis venu à la photographie tout à fait naturellement. Aujourd’hui c’est une véritable passion qui me fait aller toujours plus loin. Je participe depuis de nombreuses années à diverses missions avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité) pour la préservation et la sauvegarde de la faune. 

Ma passion me pousse vers d’autres montagnes pour découvrir d’autres espèces emblématiques. Aujourd’hui je fais découvrir mes photos au cours d’expositions et également sur mon site. Un moment de partage.

Site Internet : pyreneesmondesauvage.com

Comment participer à l’expo photos 2021 ?

Je manifeste mon intérêt pour exposer pendant le festival en en formulant la demande à photo@ledevoluy.com

Pour l’édition 2021, la sélection des exposants est désormais close.

NOTRE PARRAIN 2022
Michael Arzur
NOTRE PARTENAIRE 2022
Camara Grenoble, partenaire du festival de l'image