
Nos intervenants 2025
Amoureux de la montagne avant tout, ils ont à coeur de vous partager leur passion au travers de leur regard de pro ! Découvrez le portrait des intervenants qui nous ont rejoints pour cette nouvelle édition du Festival de l’image du Dévoluy.

Michaël Arzur, parrain du festival
Photographe professionnel depuis 2009 et basé dans les Hautes-Alpes, Michaël est passionné par la photographie de nature. Sa culture de l’image s’est construite aux travers des grands noms de la photographie, mais aussi des petits talents cachés.
Passionné par les paysages de montagne, il les parcourt chaque jour pour réaliser ses images. Il considère la photographie comme un art à part entière et de ce fait, chacune de ses images est développée dans une direction artistique qui lui est propre. Transmettre des émotions, faire voyager et raconter des histoires sont ses objectifs lorsque qu’il appui sur le déclencheur de son appareil photo.
www.arzurmichaelphotographie.com

Anatole Miara
Anatole Miara, photographe depuis toujours, photographe professionnel depuis bientôt 20 ans.
Assistant photographe, photographe de presse, photographe humaniste, photographe d’architecture, attaché commercial, tireur-filtreur, vendeur de matériel photographique, nul doute que son parcours de la pratique est large, nul doute que la photographie fait partie de sa vie.
La transmission fait également partie de ses aptitudes : cours particuliers, formation en entreprise, intervention dans des écoles supérieures sont dans son agenda régulièrement.
Présent comme intervenant pour le Festival de l’Image du Dévoluy, Anatole aura le plaisir de partager avec vous un peu de son expérience et de vous transmettre une partie de ce qu’il sait. Et en plus ? Vous repartirez avec le sourire…

Julie Freschi
Julie a commencé la photo alors qu’elle n’avait que 15 ans, en 2016. Passionnée de musique, elle s’est d’abord tournée vers la photo de concert. Mais les évènements de 2020 lui ont fait changer de direction : c’était les grands espaces qui l’appelaient. Alors en attendant de pouvoir retourner sur le terrain, elle s’est évadée mentalement dans les étoiles. Elle s’est trouvée une grande passion pour l’astronomie, elle a appris les constellations, nébuleuses, amas d’étoiles et autres objects du ciel profond. Cela l’a
rapidement ameneé decouvrir les techniques photographiques de l’astronomie ainsi que l’astro-photo de paysage.
Aujourd’hui à 24 ans, elle parcourt les Alpes régulièrement, été comme hiver, avec son fourgon aménagé qu’elle a acheté dans le but de pouvoir rester à proximité des lieux de prises de vue, qu’elle choisit en fonction de critères bien précis. N’habitant pas dans les Alpes, chaque nouvelle escapade est prévue bien à l’avance.
Cette année, ses efforts ont bien été récompensés avec un prix gagné à un concours photo organisé par l’Association Astronomique de France, avec une image réalisée dans le Vercors, sur le plateau d’Ambel.

Sylvain Dorschner, expert en intelligence artificielle
Des robots qui parlent, des images qui s’inventent, des lunettes qui traduisent le monde en direct… et si c’était déjà demain ?
Sylvain Dorschner, consultant, formateur et vulgarisateur passionné, vous emmène dans une exploration vivante et imagée des intelligences artificielles d’aujourd’hui – celles que vous utilisez peut-être déjà sans le savoir. Ecoutez son intervention samedi 19/07 à La Joue du Loup, c’est une conférence aussi ludique qu’éclairante, à hauteur d’enfant comme d’adulte, entre magie numérique et réalité bien concrète. Démonstrations en direct.

Envergures Alpines
Les activités d’Envergures alpines sont centrées sur l’observation des grands rapaces et tout particulièrement particulièrement l’aigle royal, les vautours et le gypaète barbu.
Leurs missions !
– animer un réseau d’observateurs volontaires ;
– analyser et dresser des synthèses périodiques relatives aux données collectées ;
– assurer le lien avec les structures nationales et internationales ;
– organiser des conférences, animations sur le terrain ou tout autre évènement ;
– mettre à la disposition les connaissances acquises pour favoriser la connaissance et la protection de ces espèces (DREAL, Parcs nationaux et régionaux…).

Office français de la biodiversité
L’OFB dans Le Dévoluy se concentre (entre autre) sur le lièvre variable et le lagopède alpin face au changement climatique.
Espèces emblématiques de haute montagne, le lièvre variable et le lagopède alpin se caractérisent par des comportements hautement performants face au froid. Dans un contexte de réchauffement climatique, comment ces espèces vont-elles évoluer ? C’est ce que les acteurs du projet POIA Espèces arctico-alpine ambitionnent de mieux comprendre pour anticiper les mesures de protection de ces espèces.
Dans le massif des Alpes, la hausse des températures entraîne des modifications des habitats naturels, lesquels abritent des espèces, comme le lièvre variable (Lepus timidus) et le lagopède alpin (Lagopus muta), très adaptées aux conditions de vie en haute montagne.
De la connaissance des espèces à la gestion des espaces alpins
Espèces « arctico-alpines », souvent qualifiées de relictes glaciaires, le lièvre variable et le lagopède alpin se trouvent sur l’arc alpin français, de la Haute-Savoie jusqu’aux Alpes-Maritimes.
Le manque de connaissance sur ces deux espèces, notamment dû aux conditions d’accès difficiles en haute altitude, ne permet pas de suivre l’évolution de leur population ni de connaître leur degré de vulnérabilité face au changement climatique. C’est pour combler ces lacunes qu’a été lancé en 2020 le projet de recherche « POIA Espèces arctico-alpines ». Avec comme but ultime : envisager des mesures de gestion des espaces alpins qui soient adaptées au changement climatique et aux autres pressions humaines auxquelles ils sont soumis : fréquentation touristique, pastoralisme, fragmentation et perte des habitats liées par exemple aux infrastructures (routes, remontées mécaniques…).
L’objectif de la sortie du jeudi qui vous est proposée dans le cadre de la programmation, est de découvrir un des sites de recherche actuel qu’est le plateau de Bure.

Baptiste Rochedy
Baptiste est un habitant des montagnes depuis toujours, initié à la botanique par un papa spécialiste, il chemine doucement vers la faune sauvage pour finalement s’y enraciner quelques années plus tard…
Technicien de l’environnement, il travaille pour l’Office français de la biodiversité sur des programmes de recherche sur la faune depuis plusieurs années.
Découvrez la liste des masterclass
Réservez dès à présent vos places pour les masterclass encadrées par nos intervenants professionnels !
La liste des masterclass est en cours de finalisation et sera complétée dans les semaines à venir.
Attention ! Le nombre de places est limité.
Nos marques partenaires 2025
