Chevreuil ©Michael Arzur Photographie

L’exposition photos 2024 – Les candidatures sont closes

L’Office de Tourisme du Dévoluy invite plusieurs artistes à exposer leurs oeuvres pendant toute la durée du festival, à la maison d’accueil de Superdévoluy. Les artistes présents auront le plaisir de vous partager leur travail.
Un coup de cœur pour une œuvre ? Vous aurez la possibilité de commander un tirage photo directement sur place.

Vous souhaitez exposer ? Renseignez ci-dessous le formulaire à partir du 12 février 2024 et accompagnez-le d’un fichier pdf incluant :

  • une présentation personnelle
  • une photo auto-portrait
  • une présentation écrite de votre exposition
  • une mosaïque regroupant l’ensemble des images que vous souhaitez exposer.

Pour rappel, chaque exposant disposera d’un linéaire d’affichage de 6m, sur panneau d’exposition bois (2m de large par 2m de haut, en 3 panneaux). Les stands seront équipés d’une table et d’un point d’électricité.
Merci de prévoir votre éclairage en complément de l’éclairage en place.
L’équipe d’organisation reviendra vers vous avant le 1er mai 2024.


Découvrez les artistes et expositions de l’édition 2024 du festival de l’image :

Michaël Arzur, parrain du festival

Michaël Arzur, parrain du festival

Photographe professionnel depuis 2009 et basé dans les Hautes-Alpes, Michaël est passionné par la photographie de nature. Sa culture de l’image s’est construite au travers de grands noms de la photographie, mais aussi des petits talents cachés.

Passionné par les paysages de montagnes, il les parcourt chaque jour pour réaliser ses images. Il considère la photographie comme un art à part entière et de ce fait, chacune de ses images est développée dans une direction artistique qui lui est propre. Transmettre des émotions, faire voyager et raconter des histoires sont ses objectifs lorsqu’il appuie sur le déclencheur de son appareil photo.

L’exposition « Des Alpes à l’Islande »

Une exposition qui retrace son parcours photographique. Une aventure qui débute dans les Hautes-Alpes où il a découvert la puissance, la subtilité des paysages de montagne et la richesse de sa faune sauvage. Une itinerance photographique qui le mènera jusqu’en Islande, cette île volcanique isolée au beau milieu de l’Atlantique Nord. Notre planète regorge de véritables trésors. Des lieux, dont la beauté et la force qui s’en dégagent vont bien au-delà  de ce que l’on peut imaginer. Des forces colossales. Qui durant des millions d’années, ont façonnées, sculptées dans les moindres détails, des décors somptueux. Une œuvre si aboutie qu’elle a su accueillir la vie. Des merveilles d’adaptation qui, même dans les lieux les plus inhospitaliers, ont su trouver leur place. Dans ce fabuleux théâtre, nous aussi avons un rôle à jouer. Un rôle dont malheureusement, dépend la suite de l’histoire.

Michaël est également intervenant durant le festival et propose des masterclass et conférences.

arzurmichaelphotographie.com

Ambre de l'AlPe

Ambre de l'AlPe

Photographe, autrice, accompagnatrice en moyenne montagne, utopiste à temps partiel, … en quête de solutions et de cohérence.
Née en 1992 à Strasbourg, elle grandit en ville, en plaine, ne s’évadant que durant les vacances scolaires. Ses  grands-parents habitent dans les reliefs qui forment les premières chaînes du Jura, à l’extrême-sud de l’Alsace ; et elle apprécie les semaines passées à « la campagne », césures dans le quotidien bétonné. Mais depuis toute petite, c’est la période estivale qui a une saveur plus prononcée d’aventures : le moment où, avec sa mère, elle part camper quelques semaines dans les Alpes. Ce sont ces hautes montagnes, austères et fabuleuses, qui  l’attirent et qu’elle explore passionnément. Cette  escapade annuelle devient primordiale à mesure que les années s’écoulent.
Adolescente, elle s’initie à l’escalade et à l’alpinisme : peu à peu, les cimes, refuges isolés et neiges éternelles lui semblent plus accessibles… Au fil des sorties, elle emporte avec elle un appareil photo de plus en plus volumineux.
Après un bac scientifique et une fin de IVe cycle au conservatoire, elle met de côté son violoncelle et s’oriente vers une fac de médecine. Mais la nature et la beauté la séduisent davantage que l’ambiance compétitive et oppressante des amphis.
En 2012, abandonnant ses études, elle se lance en tant que photographe autodidacte.
Des raisons personnelles l’incitent à choisir un pseudonyme pour exercer, et elle opte rapidement pour « Ambre de l’AlPe », jeu de mot liant ses initiales et ses centres d’intérêt.
Peu de temps plus tard, Ambre quitte la plaine pour s’établir à temps plein dans la Drôme des collines, puis vers Grenoble. En quête de cohérence, elle tente de s’inscrire dans une éthique de vie en concordance avec le respect de la planète, dont elle essaye de partager la majesté.
Elle valide en 2016 la formation d’Accompagnatrice en Montagne et l’agrément ENS (Espace Naturel Sensible). De plus en plus, elle préfère illustrer l’environnement de proximité et encourager à la découverte des merveilles qui nous entourent. Dans nos vies empressées, il y a si peu de « choses » que nous prenons le temps d’admirer…

L’exposition « Le dépaysement aux portes de chez nous – Belledonne, Chartreuse, Vercors… à pied et à vélo »

Partir à l’aventure depuis chez soi, en France, c’est possible !…
Pour ma part, le point de départ fut à l’orée des Alpes, à proximité de Grenoble. En ligne de mire, trois écosystèmes montagnards bien distincts : le Vercors, la Chartreuse et Belledonne.
Le Vercors, massif calcaire, muré dans ses falaises. Au sein de la forteresse, tout là-haut, un plateau sauvage où minéral et végétal s’entremêlent, plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. De rares gorges zèbrent la montagne, où l’eau de surface devient vite rare et précieuse.
La Chartreuse, hérissée de forêts, toute de vagues rocheuses se terminant en à-pics, abritant des vallons discrets, quelques cascades et une incroyable quantité de grottes.
Belledonne, avec ses pics lancés vers le ciel qui ne se lassent pas d’empaler les nuages, ses quelques reliques de glaciers, ses névés éternels planqués dans ses faces Nord et ses innombrables lacs aux nuances turquoise.
L’idée était simple : se focaliser sur un petit secteur de 5 km de diamètre représentatif de chacun des massifs, à explorer en y retournant au fil des saisons. Le but : capter un maximum d’atmosphères différentes, et tenter d’illustrer poétiquement la diversité – même paysagère – que recèle une zone restreinte… située à deux pas.
Pour tenter de pousser au maximum la cohérence de la démarche, et dans l’idée de vivre un vrai « voyage » sans s’éloigner, les sorties se sont effectuées à vélo et à pied au départ de chez moi.
ambredelalpe.com
Sur Instagram >

Association Photo Rhône-Alpes Nature (APRAN)

Association Photo Rhône-Alpes Nature (APRAN)

L’Association Photo Rhône-Alpes Natures (APRAN) a pour but de favoriser les rencontres entre photographes amateurs ou novices, désireux : 

  • d’échanger idées et connaissances dans tous les domaines de la photo nature,
  • de contribuer à la sensibilisation du public aux problématiques environnementales par la valorisation d’images.

Cette valorisation pourra se faire par le biais d’organisation de rencontres, d’expositions, de publications et d’éditions.
Minimisation de notre impact carbone/émission de gaz à effet de serre et minimisation de l’impact sur le biotope visité font entièrement parties de nos préoccupations en tant que photographes de la nature.

L’exposition « D’ombres et de lumière »

Quand nous étions jeunes (photographes), on nous  conseillait souvent (trop !) de positionner le soleil dans le dos afin d’avoir le sujet bien éclairé. Cela faisait parti des règles incontournables à ne pas déroger, faute de  quoi nous étions voués à la disgrâce ou pire, aux  gémonies.
Ne craignant plus les supplices de la Rome antique, les photographes de l’APRAN ont bien vieilli et nous faisons maintenant fi de ces carcans archaïques et contraignants.
Photographier face au soleil afin de mettre en valeur le sujet par contre-jour a été le thème de notre dernier projet photographique permettant de vous présenter notre nouvelle exposition « D’ombres et de lumière ».
Explication sur le projet : tous les deux ans nous choisissons lors de notre Assemblée Générale, un thème sur lequel nous devons travailler, et nous avons in fine décidé, après bien des débats, de retenir le thème du contre-jour car nous ne l’avions jamais aborder auparavant et il représentait pour nous un challenge.

https://blog.apran.fr/

Fabrizio Viglione

Fabrizio Viglione

Italien installé dans la région grenobloise depuis plus de quinze ans, Fabrizio Viglione a toujours eu la passion pour la photographie. Il a commencé à prendre ses  premiers clichés avec un petit Yashica reçu en cadeau à l’âge de dix ans, pour ensuite passer aux appareils photo reflex, d’abord argentiques puis numériques. Après ses études, il a combiné cette passion pour la photographie avec celle du voyage, visitant et photographiant plus de trente pays répartis sur tous les continents. Amoureux des grands espaces, de la montagne, des animaux auvages et de la nature en général, il s’est spécialisé principalement dans la photographie de paysages et animalière, restant toujours ouvert à d’autres expériences comme l’astrophotographie et la macrophotographie. Photographe amateur, il aime partager ses images et discuter de tous les aspects de la photographie avec des passionnés de tous niveaux, pour inspirer les débutants et continuer à apprendre des plus expérimentés.

L’exposition « Patagonie – Sommets et faune d’une terre de légende »

Patagonie : une terre parmi les plus recherchées, rêvées et aimées de tous les voyageurs, une terre sauvage, vaste et divisée entre deux grandes pays, le Chili et l’Argentine. Une terre de contrastes et de merveilles de la nature, d’immenses glaciers, de montagnes aux sommets les plus majestueux du monde et théâtre d’ascensions mythiques, de steppes fouettées par le vent, de forêts tourmentées. Une terre légendaire d’une beauté extraordinaire, où la souveraine incontestée est Mère Nature.
Autant d’éléments qui se combinent pour faire des Andes patagoniennes l’une des plus belles destinations au monde pour les amateurs de photographie, et que j’ai eu la chance de visiter en avril 2023. Dans cette série, j’essaie de mélanger des images qui capturent la magie de ces lieux fantastiques avec celles de la faune qui les habite, des photographies des sommets les plus célèbres, aux portraits de l’animal le plus mythique de Patagonie, le puma.

https://fviglion.myportfolio.com/

Marion Kabac

Marion Kabac

haos passionnel en quête d’émerveillement, Marion Kabac est photographe basée à Arvieux, au coeur du Queyras, où les montagnes demeurent son  environnement de création le plus précieux. L’artiste a ici noué un lien très fort avec la photographie naturelle éthérée et le paysage céleste.
C’est à l’adolescence que Marion choisit de se dévouer à l’expression artistique et à un parcours entièrement dédié à la musique et aux arts sonores. En premier lieu autodidacte dans le domaine de l’image, Marion a également suivi deux années de photographie numérique aux Beaux Arts d’Aix-en-Provence. De nature curieuse, l’artiste a ainsi expérimenté différentes pratiques de l’image avant de renouer avec une photographie naturelle et intemporelle, notamment grâce à la pratique de l’autoportrait.
Marion se consacre aujourd’hui à la composition paysages enchantés, de rêveries visuelles et célestes, tant contemplatives que libératrices, et avec le souhait d’émerveiller les coeurs sensibles.

L’exposition « Enchantées« 

Photographies de paysages empreintes de rêveries et chansons d’amour, le recueil « Enchantées » propose une illustration romantique de nos reliefs, une lecture humaine, féminine et contemplative des paysages de montagne mis en scène par l’autoportrait.
Création peu commune autour du paysage de montagne, la photographie de portrait se révèle ici comme une douce attention humaine. Chaque photographie est imaginée comme une chanson que l’artiste compose, et interprète elle-même grâce à l’autoportrait. Dans le respect des environnements photographiés, de leur faune et de leur flore, cette démarche s’épanouit dans le choix de vie solitaire de l’artiste, ainsi que la quête d’estime de soi que nous poursuivons tous.

marionkabac.com
Sur Instagram >

Nos marques partenaires 2024

Ils nous soutiennent :

Logo ADDET